Historique

La Fondation Francis et Mica Salabert, reconnue d’utilité publique, a été fondée en 1981 par l’épouse du grand éditeur de musique, dans le but de défendre le patrimoine musical français et universel ainsi que la création musicale.
Comptant parmi ses membres fondateurs les compositeurs Costin Miereanu et Iannis Xenakis, elle fut présidée dès sa création et jusqu’en 1999 par Marcel Landowski, compositeur et Chancelier de l’Institut de France, qui lui insuffla un réel dynamisme.

Politique culturelle

Dans un esprit de continuité et d’innovation, la Fondation Francis et Mica Salabert redéfinit aujourd’hui son projet culturel autour de trois axes principaux qui soulignent la nécessaire complémentarité du regard créatif et du regard analytique tout en intégrant les évolutions stylistiques majeures et leurs modes actuels de diffusion.

Actions et Mécénat

• Réaffirmer ses actions en faveur de la création
- offrir des prix à des compositeurs, des prix à des interprètes témoignant d’un engagement dans la création, des bourses pour l’étude et la réalisation de projets musicaux

- promouvoir la programmation d’événements exceptionnels : musicaux, audiovisuels, multi-médias, conceptions chorégraphiques, plastiques, lyriques...

• Développer les aides à la publication d’ouvrages
mettant en relation les différents domaines artistiques liés à la musique.

• Contribuer au développement et à la qualité musicologique de l’édition des œuvres du patrimoine musical français
à travers l’action de Musica Gallica, soutenue également par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Partenaires Crédits